16 juin 2012 à 22:43

L'Olympique se féminise

L'union du mercredi 14 juin....Le club de football carolo a désormais une sacrée cote au niveau féminin

L'union du 14 juin:

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Jusqu'alors connu pour le palmarès forgé par ses joueurs, le club de football carolo a désormais une sacrée cote au niveau féminin.

«ON n'est pas entrées dans le match ». « Provoque, là ». « Il faut que tu finisses, Margaux ». « Allez au duel ». Samedi matin, au bord du terrain du complexe sportif Robert-Hemmler, l'entraîneur de l'équipe féminine de l'Olympique exhorte ses joueuses qui débutent leur tournoi par un nul frustrant (0-0), reflétant mal leur domination.
Au coup de sifflet final, Giorgio Conti prodigue encore des conseils à ses protégées.
L'ex-international corpo encadre depuis six ans les Olympiennes. « A l'époque, il y avait seulement trois jeunes licenciées au club : ma fille Carla, Maureen Flécheux et Margaux Holbeque. Aujourd'hui, nous en comptons une cinquantaine, réparties dans quatre équipes. Soit un pan important du club ».

Grâce au travail accompli par son charismatique dirigeant, aidé par Graziella Husson, l'Olympique est devenu un pôle d'attraction pour les jeunes footballeuses.
Témoignage d'un parent qui n'hésite pas à faire des kilomètres pour amener sa fille aux entraînements. « Même si la situation tend à s'améliorer avec les résultats de la France et de Lyon en Coupe d'Europe, le football féminin souffre de nombreuses carences. Toutes jeunes, les filles s'en sortent en évoluant dans des équipes mixtes, ensuite il faut trouver des clubs capables de former des équipes de onze éléments. Pas évident. L'Olympique inspire confiance grâce à ses structures. Mais il faudra encore que ça prenne de l'ampleur. Ce décor est un peu à l'image de ce qui se passe en France qui draine 60 000 licenciés contre un million en Allemagne ».
fin de faire du chef-lieu un fief féminin, Giorgio Conti ne ménage pas sa peine. Pour cela, il a enrôlé des joueuses venues de toutes les Ardennes : Givet, Chooz, Carignan, Sedan, Pouru, Rethel, Hagnicourt et même de Belgique et de la Meuse.

Passer au stade supérieur
« L'Olympique a maintenant une belle image. On a un réel pouvoir attractif parce qu'en dehors des championnats traditionnels nous prenons régulièrement part à des tournois à l'extérieur et à l'étranger : Rimini (Italie), Girl Cup de Masstricht, Lyon, Monswiller (Alsace) et Orléans. Et comme nous avons gagné plusieurs de ces tournois, on a acquis une certaine notoriété ».
Un statut dû à l'éclosion de certaines joueuses. C'est le cas de Claire Jacob, devenue la gardienne d'Hénin-Beaumont et de l'équipe de France des 17 ans dirigée par Paco Rubio. La plus jeune joueuse de D1 (5 matches) participera fin juin en Suisse à la phase finale de l'Euro en espérant décrocher sa place pour le Mondial en Azerbaïdjian. Elle a été rejointe dans le Nord par une autre Carolo, Marjorie Brioux, meilleure buteuse chez les 19 ans.
Cette saison, Charlotte Noël, Perrine Beaudon, Océane Colzany, Camille Ricault, Laura Hoert et Maëlle Plançon ont été sélectionnées régionales et ont pris part au challenge national 15 ans.
Ce qui augure d'un bel avenir. Du coup, le président Fancini a donné son aval pour un projet sportif visant à l'accession en D2 d'ici trois ans.

Passionné, Giorgio Conti s'emploie à pousser le bouchon beaucoup plus loin. Et il fait marcher ses réseaux.
« On a déjà enclenché le processus en prenant contact avec trois joueuses ayant côtoyé le haut niveau. L'idée étant d'ajouter de la plus-value à notre belle génération de 15-17 ans. On espère ainsi faire signer Manon Larive (Nancy), lauréate des tests nationaux, l'Auboise Tess David et la Doncheroise Melissa Thill, formée à Clairefontaine et qui évolue en D1 luxembourgeoise. En cas de réussite dans nos discussions, on pourrait alors prétendre, à moyen terme, au titre interligues ».
L'Olympique va s'employer à hâter sa féminisation.

Pascal REMY

Voir également