19 janvier 2012 à 10:54

Interview du Président

L'Union du 17/01 "Tout le monde joue le jeu"

Entretien avec Jacques Fanchini, le nouveau président de l'Olympique

L'Union Publié le mardi 17 janvier 2012

Nouveau président de l'Olympique, Jacques Fanchini fait le point, un mois après son élection, sur la situation du club et sur les objectifs qu'il s'est fixé.

Comment vous êtes-vous retrouvé président de l'Olympique ?
Jacques Fanchini : « Tout le monde sentait, depuis un certain temps, que le bateau Olympique prenait l'eau, y compris les élus de tous bords. Et personne ne souhaitait voir disparaître ce club. Le premier qui m'a contacté, c'est le trésorier, Pascal Charlet. Il m'a dit que le club avait besoin de quelqu'un ayant un regard neuf et connaissant le monde du sport. J'ai finalement accepté et j'ai été élu président le 16 décembre dernier. Je n'étais pas présent, mais, la veille, j'avais rencontré les éducateurs du club et je leur avais remis un texte destiné à être lu lors de l'assemblée générale et dans lequel je précisais quels étaient mes objectifs pour le club ».
Vous avez hésité avant de prendre cette présidence ?
« Oui. Dans un premier temps, je me suis dit que je n'aurais pas le temps. Je suis président de la fédération nationale des Joinvillais depuis 2010, ce qui m'oblige à être souvent absent des Ardennes. Je donne aussi un coup de main pendant le festival mondial des théâtres de marionnettes. Mais là, c'est un challenge que j'ai eu envie de relever ».
Entraîné par Roger Marche
Vous connaissez pourtant plus le judo que vous avez pratiqué à haut niveau, que le foot ?
« J'ai joué au foot lorsque j'étais gamin. J'ai été gardien de but de l'AS Mohon, où j'ai été entraîné par Roger Marche. Et je me souviens qu'à l'époque, j'allais voir les matches de l'Olympique au Petit-Bois ».
Comment avez-vous trouvé le club, à votre arrivée ?
« Quand je suis arrivé, j'ai eu l'impression qu'il y avait trois clubs qui s'ignoraient : l'école de foot, les filles et les garçons, parmi lesquels seule comptait l'équipe première seniors, actuellement 3e de DHR ».
Quelles ont été vos premières décisions, en tant que nouveau président ?
« J'ai commencé par faire venir de nouveaux membres au sein du comité directeur. Comme Géraud Spire, qui a été nommé vice-président et qui sera aussi l'un de nos sponsors. Ou encore Patrick Fostier, qui occupe le poste de directeur administratif et financier et à qui j'ai demandé un audit. Et puis, bien sûr, Serge Romano, qui a accepté de chapeauter bénévolement les quinze éducateurs. Il fallait retrouver la confiance de nos partenaires. En commission, les élus municipaux ont accepté le principe d'une subvention de 55.000 euros. La proposition sera soumise au conseil municipal du 8 février. J'ai aussi de bons contacts avec le conseil général, qui avait suspendu son soutien. Et, du côté des sponsors, ça bouge aussi ».
Et sur le plan sportif ?
« L'objectif, c'est la remontée en DH. Et, d'ici deux ou trois ans, en CFA. Pour moi, la place de l'Olympique est là. L'idée que j'ai, c'est d'engager, dès maintenant, les partenaires financiers sur un soutien en fonction de notre niveau actuel et à venir. Je veux aussi développer un esprit Olympique, à partir de l'école de foot ».
Vous êtes confiant ?
« Oui, parce que je me rends compte que tout le monde a envie de jouer le jeu. Je vois aujourd'hui des anciens de l'Olympique qui viennent me proposer leurs services. Il y a une dynamique qui est en train de se créer ».
Bernard GIRAUD