Règlement intérieur

 

 

    

REGLEMENT INTERIEUR

Applicable à compter du 6 mars 2013

 

 

Préambule 

Le présent règlement intérieur a pour but de définir les grandes lignes de fonctionnement de l’Association «  Olympique Football Club de Charleville Mézières  »

Dans le détail, il pourra être affiné ou complété par des décisions élaborées par le Bureau de l’Association à la seule condition que ces dispositions complémentaires demeurent dans le cadre des statuts de l’OFCCM et dans l’esprit du présent règlement.

 

 

ART 1 : INSCRIPTION

L’inscription au club est valable pour l’année sportive du 1er juillet au 30 juin, sans tacite reconduction. A l’échéance du terme, les licenciés (ou les parents des mineurs) pourront renouveler leur adhésion. Il convient de remplir, dater et signer la demande de licence ou de renouvellement de licence qui vous sera remis par le club.

 

 

ART 2 : COTISATION LICENCE 

Le coût de la cotisation est fixé chaque année par le Comité Directeur, est due par tous les adhérents.

 

Pour la saison 2017/2018 la cotisation est fixée comme suit :

 

-  Licencié Joueurs/Joueuses

       U5 à U17............................................. 80  euros

       U19 à Séniors Vétérans........................ 100 euros

 

- Educateur et Dirigeant........................ 30 €...... (reversé à la Ligue)

 Membres du Comité Directeur..............70 e

 Toute commande d'effets sportifs sera réglée par le licencié.

 

ART 3 : ENTRAINEMENTS

 

Les licenciés doivent se conformer aux horaires indiqués par le planning des entraînements qui fait l’objet d’un affichage. Tous les entraînements ont lieu au complexe de la Warenne à Charleville-Mézières.

Il est rappelé aux parents  que le club ne peut être tenu pour responsable de tout accident qui pourrait survenir en dehors du complexe sportif.

 

Une décharge devra être remise par les parents des mineurs pour ceux qui se rendront et repartiront seul du complexe sportif par leur propre moyen ou avec d’autres personnes désignées.

 

Le non-respect de ces mesures de sécurité constitue une faute susceptible d’engager la responsabilité des parents et d’entraîner la résiliation de l’inscription à leurs torts exclusifs.

 

Le club met à la disposition des licenciés des équipements pour assurer la pratique du football dans les meilleures conditions possibles. Le non-respect de ces équipements pourra être sanctionné.

 

Le port de la tenue d’entraînement fournie par le club est obligatoire pour l’ensemble des catégories.

 

Les tenues de match sont la propriété du Club et doivent être restituées en fin de saison sous la responsabilité de chaque éducateur.

 

 

ART 4 : ABSENCES 

En cas d’absence, le joueur s’engage à prévenir son éducateur et à lui en faire connaître les motifs afin de l’intégrer ou non la composition de l’équipe qui sera engagée le week-end suivant.

 

En cas d’absence prévue (blessure, maladie, obligations familiales ou scolaires), le joueur de doit de prévenir suffisamment à l’avance.

 

En cas d’absence inopinée ou imprévue, le joueur se doit de prévenir dans les meilleurs délais.

 

A la 3ème absence consécutive non justifiée, des sanctions sportives pourront être appliquées.

 

 

ART 5 : DEPLACEMENTS

Les déplacements s’effectueront à l’aide des véhicules personnels de l’encadrement, des minibus du club ou de ceux loués, complétés par des véhicules des parents accompagnateurs.

 

Tous les conducteurs se doivent de respecter le code de la route et sont responsables des licenciés transportés.

 

Une copie du permis de conduire certifiée conforme sera remise au club en début de saison par les éducateurs, dirigeants ou joueurs détenteurs du permis de conduire, pour l’utilisation des minibus du club ou ceux loués. En cas de suspension ou retrait du permis de conduire d’un des utilisateurs, celui-ci a l’obligation d’en informer le Club et de ne plus véhiculer les joueurs.

 


 

ART 6 : ASSURANCE 

Les familles et les joueurs sont invités à consulter les garanties de la licence et à prendre éventuellement une assurance complémentaire couvrant les activités extra-scolaires pour les mineurs ou couvrant les arrêts de travail pour les salariés.

 

 

ART 7 : HYGIENE ET SECURITE 

Chaque licencié se doit de respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.

Aucun objet précieux ou dangereux, pouvant donner lieu à des disputes, vols, accidents, ne doit être apporté. Le club ne pourra être tenu responsable des vols ou détériorations éventuels.

 

 

ART 8 : SANTE

 Les parents de licenciés mineurs s’engagent à informer l’éducateur de tous problèmes physiques ou psychologiques rencontrés par l’enfant susceptibles d’avoir une incidence sur le fonctionnement de l’école de football du club.

 

 

L’encadrement du club n’est pas autorisé à administrer des médicaments.

 

 

ART 9 : RESPONSABILITE 

Les licenciés du club sont responsables de leur comportement. En ce qui concerne les mineurs, la responsabilité des parents pourra être mise en jeu.

 

Dans tous les cas, tout comportement perturbateur ou jugé comme tel pourra donner lieu à l’application d’une procédure de suspension ou de radiation, notamment dans les cas suivants :

 

- Non-respect de la discipline et des règles de vie au sein du club ;

 

-  Comportement incompatible avec le déroulement normal des activités, notamment coups, injures, menaces, violences, vols, racisme ou ingérence à l’égard de l’éducateur, autre membre du club ou des enfants confiés au club ou lors des différentes compétitions ou manifestations.

 

Ces règles s’appliquent à tous, y compris, aux parents accompagnateurs si leur comportement est perturbant pour l’éducateur responsable.

 

 

ART 10 : CHANGEMENT DE CLUB 

Tout joueur désireux de quitter le club ne pourra le faire que pendant la période officielle de mutation. En dehors de celle-ci, aucun accord de départ ne sera autorisé sauf cas exceptionnel justifié (mutation professionnelle, déménagement…) et accord du staff technique.

 

Pour les catégories U17 / U19 et séniors, les joueurs mutés nouvellement inscrits au club devront joindre, à leur demande de licence, une caution de 90 € en plus de la cotisation de la licence. Cette caution sera restituée après que le délai d’accord de mutation soit écoulé.

 

 

ART 11 : RADIATION ET/OU SANCTION 

La violation par un licencié ou un parent accompagnateur des dispositions définies pourra donner lieu suivant l’importance des faits ou leur répétitivité à des sanctions allant de l’avertissement à l’exclusion temporaire ou définitive du licencié concerné, et donc à la rupture de l’adhésion sans aucun remboursement.

 

Le bureau directeur est seul souverain après l’audition de l’éducateur responsable du licencié pour prendre une décision de radiation et une sanction suspensive.

 

 

ART 12 : COMMISSION DE DISCIPLINE 

Une commission de discipline pourra être réunie en cas problème survenu avec un licencié du club.

 

 

ART 13 : REGLES DE VIE 

L’Olympique Football Club a vocation à être un lieu de loisir, d’apprentissage et de perfectionnement du football. Il permet au licencié de s’épanouir et de s’enrichir au contact des autres, au travers de la pratique du football mise en œuvre dans le cadre d’un projet éducatif spécifique préalablement défini.

 

En conséquence, chacun s’engage à respecter les règles de vie définies dans le présent règlement intérieur du club.

 

A cet effet :

 

- L’image de marque de l’Olympique Football Club de Charleville Mézières ne doit pas souffrir du moindre manquement aux règles d’éthique et de morale sportive ;

 

- Chacun doit se sentir responsable et, par son exemple, être un digne représentant de l’Olympique Football Club de Charleville Mézières ;

 

- Le comportement de tous doit être dicté par l’intérêt général de l’Olympique Football Club de Charleville Mézières et du sport à l’exclusion de tout intérêt personnel ou particulier.

 

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 9 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 1 Arbitre
  • 12 Joueurs
  • 34 Supporters