ASSEMBLEE GENERALE

4 décembre 2008 - 00:00

L'Assemblée Générale de l'OLYMPIQUE F.C. a été honorée par la présence de personnalités

L'Assemblée Générale de l'OLYMPIQUE F.C., qui s'est tenue le lundi 1er décembre 2008 au siège, au club house du Stade du Petit-Bois, a été marquée par la présence et la participation de personnalités qui ont ainsi manifestées l'intérêt qu'elles portent aux actions et au projet de club de l'OLYMPIQUE F.C.

Grand merci à Jean-Claude HAZEAUX, Président de la Ligue Champagne-Ardenne de Football, Pierre CORDIER, Vice-Président du Conseil Général des Ardennes et André LIBRON, Maire-Adjoint chargé des Sports de la Ville de Charleville-Mézières.

Christophe VAUCOIS, Président, a notamment rappelé les Objectifs de l'OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB DE CHARLEVILLE - MEZIERES à travers la pratique du football dans les termes suivants :

L'OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB DE CHARLEVILLE - MEZIERES n'entend pas former des footballeurs d'élite mais des jeunes jouant au football, même s'il est fondamental pour leur épanouissement d’atteindre le meilleur niveau que leurs capacités et leur volonté leur permettent.

L'éducation au civisme est aussi importante que l'éducation technique.

L'OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB DE CHARLEVILLE - MEZIERES se considère acteur responsable de l'organisation de la vie de la cité.

A ce titre l'occupation de la jeunesse est un des axes permettant la tranquillité des carolo-macériens, le combat contre le désœuvrement étant une des voies de résolution de l'insécurité.

La pratique du sport permet de dépenser positivement les énergies de la jeunesse qui ainsi ont moins de possibilité de s'exprimer par la violence physique, le bruit ou les dégradations de biens, ce du fait de la fatigue générée par l'effort physique.

La pratique du football, jeu de plein air, permet de répondre aux soucis de santé publique tant physique que psychologique (contre le tabagisme celui-ci étant une entrave à la performance sportive, contre l'obésité par l'effort physique, contre le repli sur soi-même par l'appartenance à une équipe, etc…).

Le football permet le rapprochement des jeunes avec leur parent leur donnant l'occasion de raconter l'aventure d'un match, celui-ci ayant son histoire, voire de valoriser le jeune par l'expression de ses " exploits ".

Cela peut même aller jusqu'à l'engagement de certains parents dans l'environnement du club ou de l'équipe, notamment l'accompagnement sur les lieux de compétition extérieurs.

Le football est l'occasion de sortir du quartier, de rencontrer d'autres jeunes que ceux qui sont côtoyés quotidiennement.

L'OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB DE CHARLEVILLE - MEZIERES dispose d'un atout remarquable qui est celui de la mixité de l'origine sociale des licenciés composant ses équipes puisque sur les 149 jeunes des 3 catégories 12-18 ans,  69 sont domiciliés dans l'un des 3 quartiers sensibles de CHARLEVILLE - MEZIERES (46 %) et 80 ne le sont pas (54 %).

42 des 69 licenciés domiciliés dans l'un des 3 quartiers sensibles de CHARLEVILLE - MEZIERES sont d'origine immigrée (marghreb, afrique noire, turquie).

Enfin, c'est l'occasion d'une relation privilégiée avec un adulte encadrant qui est tout à la fois attentif et exigeant, ce pour une durée significative (au moins une saison sportive).

Le football est le jeu le plus simple qui soit, accessible à tous.

Le football est le sport le plus populaire qui soit.

Le football est le sport le plus médiatisé qui soit, appelant et meublant ainsi l'imaginaire de la jeunesse.

Il s'agit de transmettre à ces jeunes les valeurs d'effort, de respect des adultes, des consignes, de l'arbitre, des adversaires, de solidarité avec les coéquipiers, de volonté collective et de recherche de la progression.

Ces valeurs sont constructives vers l'employabilité professionnelle.

Si l'OLYMPIQUE FOOTBALL CLUB DE CHARLEVILLE - MEZIERES n'a ni l'ambition, ni les moyens, ni l'objet social d'amener à un emploi professionnel, la pratique du football permet de créer les conditions de formation humaine du jeune à répondre aux exigences de l'entreprise (travail, respect de la hiérarchie, des consignes et ordres, de la concurrence, des collègues, participation à la création de richesse, satisfaction du client, etc… ) et d'accepter ces contraintes en en ayant déjà fait l'expérience et les ayant exercées et assimilées dans un cadre ludique.

Monsieur Jean-Claude HAZEAUX a, quant à lui, p'résenté les axes de la politique de la Ligue Champagne-Ardenne de Football et présenté la refonter des championnats qui devrait être mise en oeuvre dès la saison 2009-2010, voire en 2010-2011 au plus tard (suppression du championnat 14 ANS Fédéral, refonte des catégories pour se calquer sur les catégories scolaires (6 ANS, 7-8 ANS, 9-10 ANS, 11-12 ANS, 13-14 ANS, 15-17 ANS en District, 12-13 ANS, 14-15 ANS et 16-18 ANS en Ligue).

Monsieur Pierre CORDIER a félicité l'OLYMPIQUE F.C. des objectifs choisis à travers la pratique du football.

Monsieur André LIBRON a insisté sur le suivi des santé des sportifs et la prévention des acccidents cardio-vasculaires.

Pour le reste les rapports exigés par les Statuts ont été présentés :

- Rapport moral des activités de la saison 2007-2008 par Jean-Marie COPLO, Secrétaire Général.

- Rapports sportif par Etienne MARTINOT, Directeur Technique, et Béatrice HENRARD, Présidente de l'Ecole de Football.

- Rapport financier par Christoiphe VAUCOIS, Président, et Pascal CHARLET, Trésorier.