INTERVIEW EXCLUSIVE D'ALEXIS ALLART

25 janvier 2008 - 00:00

Jean-Marie COPLO, Secrétaire Général de l'OLYMPIQUE F.C. et animateur de l'émission du sport ardennais sur RADIO BOUTON, a obtenu un entretien avec Alexis ALLART

Alexis ALLART est de retour dans les ARDENNES après 6 ans d'absence en signant au C.S. SEDAN - ARDENNES en LIGUE 2, marquant le but victorieux lors lor=s de son premier match officiel.

" Alexis, à quel âge et pour quel club as-tu signé ta première licence de football ?

A l'âge de 5 ans en Débutant à l'OLYMPIQUE F.C. CHARLEVILLE - MEZIERES. "

" Jusqu'à quand as-tu été licencié à l'OLYMPIQUE F.C. ?

J'y suis resté jusque l'âge de 15 ans, alors que je jouais en 15 ANS NATIONAUX où l'A.S. Monaco m'a contacté pour être incorporé au centre de formation profesionnelle. "

" Te souviens-tu des éducateurs qui t'ont encadré durant tout le temps passé à l'OLYMPIQUE F.C. ?

Oui, en priorité Jean-Pierre ZANELLI qui s'est occupé durant plusieurs saisons des équipes dans lesquelles j'étais, mais également René BOZETTO et  Michel COSTABELLI. Je tiens à les remecier de ce qu'ils m'ont apporté afin que je puisse exercer ma passion. "

" Qu'est-ce qui a été le déclancheur pour te faire remarquer par l'A.S. MONACO ?

J'ai incorporé à 14 ans le centre de Pré-formation de la Fédération Française de Football à MADINE, dans la MEUSE, qui est un établissement décentralisé de l'Institut National du Footabll de CLAIREFONTAINE. J'y passais la semaine comme pensionnaire. Là, jouant les coupes interrégionales et opérant en 15 ANS NATIONAUX, je me suis fait repérer . Mais je revenait jouer avec mes copains de l'OLYMPIQUE F.C.  le dimanche, et çà, j'appréciais beaucoup. "

" As- tu toujours joué au poste d'avant centre ?

Non, jusqu'à mon départ pour l'A.S. Monaco je jouais milieu droit voire milieu gauche. A MADINE, Yannick STOPYRA, ancien avant-centre de l'équipe de FRANCE, m'avait même fait reculer d'un cran.
C'est arrivée à Monaco.  Laurent BANIDE m'a fait évoluer au poste d'avant centre. Ensuite Gérard BANIDE et José BROISSART, que j'ai eu comme entraîneurs, m'y ont installés. "

" A Monaco quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Les phases finales de coupes nationales 16 ANS et 18 ANS ainsi que celles du championnat de FRANCE de C.F.A. "

" Et à l'OLYMPIQUE F.C. quels sont tes meilleurs souvenir ?

Les victoires avec mes copains en finales de coupe régionales PETITOT 13 ANS et LESPILETTES 15 ANS. "

Comment juge-tu l'OLYMPIQUE F.C. après ton passage ?

C'est un excellent club formateur. D'ailleurs, à l'époque on rivalisait avec le C.S. SEDAN - ARDENNES qui pourtant était déjà un club pro. Cest aussi un club convivial et familial. "

" Suis-tu encore les résultats de l'OLYMPIQUE F.C. ?

Maintenant que je suis de nouveau sur les ARDENNES,oui. Mais avant, dans le sud, du fait que la D.H. n'est pas médiatisée, j'avais peu d'information.

Ce serait bien que l'OLYMPIQUE F.C. remonte en C.F.A. 2 puis en  C.F.A. "

" Si-tu avais un conseil à donner à tous les jeunes olympiens qui vont te lire, quel serait-il ?

Difficile de conseiller car je dois encore faire mes preuves mais je leur dirais de ne pas se décourager , d'y croire,  de travailler sans réticences avec leurs éducateurs car un jour ou l'autre cela payera. "

" Si tu avais un souhait concernant l'OLYMPIQUE F.C. ?:

J'aimerait revoir quelques potes qui ont joués avec moi comme Julien ONETTI, par exemple. Jaimeraits venir le voir un mercredi à LA WARENNE à l'entraînement avec ses jeunes pousses, les BENJAMINS B. "

Entretien réalisé par Jean-Marie COPLO, Secrétaire Général de l'OLYMPIQUE F.C. et animateur de l'émission du sport ardennais sur RADIO BOUTON, sur une excellente idée de Jean-Marie COPLO, grâce à l'aimable participation d'Alexis ALLART, âgé maintenant de 21 ans, lequel, dans la modestie qui le caractérise n'a pas précisé avoir été selectionné en équipe de FRANCE 16 ANS et 17 ANS.

Alexis ALLART est l'exemple-type de ce que pourrait être le partenariat entre l'OLYMPIQUE F.C. et le C.S. SEDAN - ARDENNES, même si, s'agissant su cas d'Alexis ALLART, celui-ci a du s'expatrier des ARDENNES durant 6 années pour toutefois y revenir.

Le partenariat devrait permettre à des jeunes ardennais, passé par l'OLYMPIQUE F.C., de rejoindre la pré-formation puis la formation, professionnelle du C.S. SEDAN - ARDENNES directement.

L'exemple actuel est celui de Jules CAGNEAUX auquel un article devrait être consacré la semaine prochaine et dont le parcours commence à ressembler à celui d'Alexis ALLART,

Pour la fiche joueur du journal l'EQUIPE cliquez ici